Il était une fois, le Domaine de Mauvinet

Au cœur de la campagne de Ruillé-Froid-Fonds en Mayenne, le Domaine de Mauvinet était encore hier un témoin du XIXème siècle oublié. 130 années plus tard, il accueille aujourd’hui les plus belles célébrations de vie. Rencontre avec le nouveau visage de ce lieu, Valentin Pottier.

Un coup de coeur architectural

En amour comme en patrimoine, il y a des coups de coeur qui marquent le début d’une nouvelle histoire. Pour Valentin Pottier, nul ne prédisait que la carrière de ce jeune mayennais allait être bouleversée par la rencontre d’un lieu.

En 2016, alors encore étudiant au sein d’une grande école de commerce à Nantes et animé par la volonté d’entreprendre aux côtés de son père, Valentin croise le chemin du Domaine de Mauvinet, niché au coeur de la campagne ruilléenne. Sous ses yeux, les ruines d’un nouveau conte de fées qu’il écrira quelques années plus tard avec son père.


… pour cette belle endormie

L’histoire qui entoure le Domaine de Mauvinet prend racine dès 1890, année à partir de laquelle le bâtiment principal aurait été édifié. Comme un hommage rendu à la famille Mauvinet qui a pris possession des lieux il y a plusieurs siècles, son nom n’a jamais changé. À cette époque, le domaine accueillait même une activité équestre en son bâtiment prestigieux.

« Ces écuries – autrefois appelées servitudes – sont l’œuvre d’un sculpteur sur bronze passionné de chevaux qui a décidé de construire ce bâtiment hors norme à la fin du XIXème siècle. »

De la passion et beaucoup d’huile de coude

C’est en 2019 et après avoir défendu ce projet d’achat durant trois années, que Valentin et son père en furent les nouveaux heureux propriétaires. Détenir les clés d’un tel patrimoine n’est pas de tout repos face à l’immensité des travaux auxquels ont été confrontés les deux hommes. Il faut dire que ce n’est pas moins d’1,5 hectare d’espace resté en jachère qu’il a fallu apprivoiser et redynamiser.

« Nous sommes repartis de zéro pour réaliser la réfection complète du bâtiment principal et avons beaucoup appris par nous-mêmes et avec les artisans missionnés au sujet des matériaux et techniques utilisés, comme la taille des pierres. »

Renouveau depuis 2022

Le nouveau visage de Mauvinet se découvre depuis mai 2022, entre préservation de son passé d’écurie et élégance tout confort d’un lieu aujourd’hui dédié aux réceptions. Eh quel beau pied de nez pour cet espace, encore hier voué à la destruction, que d’accueillir à présent les plus belles célébrations de vie !

« Nous avons construit ce projet comme une grande maison afin que chacun se sente à l’aise et passe d’agréables moments. »

À l’entrée du Domaine de Mauvinet, un imposant portail, présent au détour d’une route de campagne et de champs à perte de vue, nous invite à la singularité du lieu.

Le chemin qu’il nous laisse emprunter à allure modérée nous plonge au coeur d’un espace boisé laissant découvrir petit-à-petit le magnifique bâtiment de réceptions au superbe tuffeau.

265 m2 de salle de réceptions et une terrasse de 300 m2 laissent le champs des possibles pour accueillir tout type d’événements, été comme hiver, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

À l’étage, ce sont 42 couchages, dont des suites avec salles de bain rénovées avec charme, que l’on peut y découvrir. À tous ces avantages viennent s’ajouter une capacité de 200 couverts et un service traiteur de qualité.

Inspirations champêtres et bohèmes

Le lieu charmant pour se marier

Au coeur de l’événementiel en Mayenne, le Domaine de Mauvinet est à présent un lieu de réceptions incontournable. Parmi les diverses festivités accueillies, les mariages ont la côte. De nombreux/ses futur(e)s marié(e)s apprécient l’authenticité et le confort tout-en-un du lieu pour y organiser leur jour-j.

L’événementiel n’a également pas de secret pour son gérant Valentin Pottier qui compte à son actif plusieurs projets sur Angers, Nantes et Paris. Outre la mise à disposition du lieu, il est également de très bon conseil sur les différents aspects de l’organisation et sur la mise en relation avec les prestataires locaux.

« Ma plus grande fierté c’est lorsque les gens me disent qu’ils ont passé un super moment ! Au-delà du lieu, le plus important pour moi c’est qu’ils gardent des souvenirs inoubliables et repartent heureux. »

Valentin pottier, gérant

Crédits photos et prestataires

Mariage de Camille & Simon

Reportage photos de Flavien Pobelle pour Mélibée Traiteur


Mariage de Fanny et Antoine

Rédaction – Coralie Lepage (recopie interdite)

Domaine de Mauvinet

Domaine de Mauvinet, Ruillé-Froid-Fonds

domainedemauvinet.com

valentin.pottier@live.fr

06.67.14.50.88


,

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *